Nadia Babrahim
Présidente de la Fédération

Interprofessionnelle de l’Héliciculture

Depuis que l’humanité est humanité, l’escargot a toujours occupé une place de choix dans la nutrition humaine. Les produits de l’héliciculture, ainsi en est-il  du caviar  d’escargot, sont emblématiques de certaines traditions gastronomiques prestigieuses.  Ces dernières années, la  recherche scientifique a découvert ou re-découvert des propriétés physico-chimiques valorisantes pour la santé humaine. 

Aussi, de nouveaux concepts produits sont nés en cosmétique et bien-être à partir des produits de l’héliciculture.  Tant et si bien que l’héliciculture est devenue au niveau mondial un vecteur de croissance offrant des opportunités de diversification agricole et industrielle considérables.   

Dés le début des années 2012, j’avais bien compris ce potentiel pour le Maroc. Je suis allée se former en France auprès d’experts internationaux reconnus du domaine de l’héliciculture. A mon retour au Maroc, je consacrai toute mon énergie à promouvoir l’héliciculture dans les terroirs marocains.

Avec un argument de force : la productivité annuelle d’une exploitation hélicicole au Maroc est au minimum deux fois supérieure aux rendements constatés en Europe. Les différents climats des territoires marocains permettent en effet de multiplier les cycles d’exploitation au cours d’une année, à la différence des conditions naturelles rencontrées en Europe.

De toute cette énergie déployée est née la Fédération Interprofessionnelle de l’Héliciculture au Maroc en 2015, des exploitations hélicicoles sur plusieurs régions au Maroc et l’Académie Internationale de l’Héliciculture de Marrakech.  

L’Académie Internationale de l’Héliciculture de Marrakech a pour ambition de bâtir un écosystème structuré et professionnalisé. Pour réaliser cette ambition, elle a développé des partenariats forts, tant au niveaux régionaux et nationaux qu’internationaux.

Dans ce contexte, la coopération internationale avec l’Italie a appuyé la dynamique autour de l’AIHM. Ainsi, le partenariat industriel et scientifique avec l’Institut  Internationale de l’Héliciculture de Cherasco en Italie constitue un moteur d’accélération essentiel.

Espace d’excellence scientifique, industrielle et pédagogique, l’Académie a pour vocation la promotion de l’héliciculture, de ses savoir-faire, de ses produits et technologies, et de son rôle dans le développement durable et touristique. 

Nous vous convions donc tous : experts, chercheurs, techniciens, héliciculteurs, investisseurs, coopératives, strat-up, société et etc.…, à rejoindre cette aventure, au travers de nos événements et activités, afin d’apporter votre dynamisme et contribuer à notre programme de développement.

Nadia BABRAHIM
Présidente Directrice Générale