Marrakech
Culture de l’escargot. Dans le pipe, un pôle scientifique et industriel à Marrakech
L’Université Cadi Ayyad (UCA), l’Académie Internationale de l’Héliciculture de Marrakech (AIHM) et le Centre Africain d’Innovation Agroalimentaire et Cosmétique (CAIAC) ont procédé, mardi à Marrakech, à la signature d’un accord-cadre de partenariat pour la consolidation d’un pôle scientifique et industriel de l’héliciculture à Marrakech, au centre de l’écosystème de l’innovation régionale animé par la Cité de l’Innovation. Lire la suite…
Héliciculture : L’UCA, l’AIHM et le CAIAC s’allient
Paraphé par le président de l’UCA, Hassan Ahbid, la présidente de l’AIHM, Nadia Babrahim, et la représente du CAIAC, Kaoutar Fillali, cet accord permettra de mettre en place une nouvelle licence professionnelle en héliciculture, l’accueil dans le centre expérimental de l’Académie à Amizmiz d’étudiants et de doctorants pour des thèses de recherche, le développement de projets d’innovation industrielle et de R&D collaborative internationale, et le déploiement du nouveau pôle d’excellence de l’héliciculture vers l’Afrique sub-saharienne. Ce centre s’imposera comme ainsi une plateforme de coopération entre le Maroc et l’Afrique dans les toutes les nouvelles filières de valorisation de productions animales pour répondre aux enjeux du développement durable, parmi lesquels les besoins nutritionnels d’une population mondiale en croissance exponentielle et la transition énergétique.
Lire la suite
Accord de partenariat entre l’AIHM et l’Union professionnelle des éleveurs d’escargots du Bénin
Un accord de partenariat a été signé entre l’Académie internationale de l’héliciculture de Marrakech (AIHM) et l’Union professionnelle des éleveurs d’escargots du Bénin, pour développer davantage la filière dans ce pays, notamment par l’introduction de nouvelles races d’escargots, via le partage d’expériences entre les deux organismes. Lire la suite
Introduction de l’escargot Helix Aspersa au Bénin: L’Upeeb et l’Aihm dans un partenariat pour révolutionner l’héliciculture béninois
Le panel de la conférence animé par Nadia Babrahim ( au milieu) , Révérend Séraphin Mongadji ( à l’extrême droite) et Thierry Moniquet ( à l’extrême gauche)
« Bénin N°1 Helix Aspersa de l’Afrique Subsaharienne ». C’est le thème de la conférence qui s’est tenue ce samedi 30 octobre 2021 à l’hôtel Azalaï de Cotonou sur l’espèce d’escargot Hélix Aspersa que l’Académie Internationale de l’Héliciculture de Marrakech ( Aihm) veut promouvoir au Bénin. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat en l’Union Professionnelle des Eleveurs d’Escargots du Bénin ( Upeeb) et l’Aihm du Maroc. Avec pour perspectives, le développement de l’Helix Aspersa en Afrique subsaharienne à partir du Bénin.
Ghislain Gbènakpon